Les systèmes de skids de pompes se composent généralement d’une pompe et d’un moteur montés sur une base en acier. Ils sont souvent assemblés par les fabricants, mais si un acheteur le souhaite, il peut acheter les composants et assembler le système lui-même.

Vous retrouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le système de skid de pompes, notamment ses composants, son application industrielle et les avantages de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un skid de pompes ?

Un skid de pompes est un système composé d’une pompe, le plus souvent une pompe centrifuge, et d’un moteur qui peut être un moteur diesel ou un moteur électrique. Il est utilisé pour des applications telles que l’extinction des incendies, la distribution de produits chimiques, le pompage de l’eau et les processus de dosage. Soutenue par des ‘’poutres en H’’, le skid est souvent relié à une armoire électrique pour contrôler le moteur. Il est aussi généralement équipé de la tuyauterie nécessaire à transporter pour le fluide qu’il est censé pomper ainsi que tous les composants pour contrôle et la régulation de celui-ci (valves, capteurs etc…).

Composants d’un skid de pompes

Les composants spécifiques d’un système de skid de pompes dépendent de l’industrie et de ses besoins.

Voici quelques-uns des principaux composants que vous trouverez généralement sur un skid de pompes, ainsi que leurs fonctions respectives.

La pompe

Une pompe est utilisée pour déplacer un fluide d’un endroit à l’autre par une action mécanique. Les pompes existent en différentes tailles, qui déterminent le débit. La capacité permet de connaître le débit maximal qu’il est possible d’atteindre. Mesurée en litres par heure ou L/h, cela permet choisir la bonne taille pour atteindre une performance maximale pour votre process. S’il s’agit d’un fluide à haute viscosité, chaud ou très abrasif, il est préférable de choisir une pompe surdimensionnée pour obtenir le débit requis.

Le moteur

Le moteur d’un skid de pompes est la force motrice du système et la méthode utilisée pour déplacer le fluide d’un point à un autre. Sodimate peut vous conseiller sur le moteur le plus efficace pour votre industrie une fois que vous aurez décrit vos besoins.

Il existe plusieurs types de moteurs parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Les moteurs à courant alternatif triphasé, qui sont alimentés par l’électricité et ont différentes vitesses de rotation.
  • Les turbines à vapeur, idéales pour les grosses pompes à gaz avec chaudière et qui doivent entraîner de grosses pompes.
  • Les turbines hydrauliques et d’expansion, qui sont surtout utilisées dans les flux de traitement à haute pression pour récupérer la pression réduite en vue d’un traitement ultérieur.
  • Les turbines à gaz, qui remplacent souvent les turbines à vapeur et sont idéales pour l’entraînement de grosses pompes avec de présence de l’opérateur minimum.
  • Les moteurs à combustion interne, idéaux dans les situations où il n’y a pas d’autre source d’énergie ou lorsqu’il est nécessaire d’avoir une source d’énergie de secours.

Un réseau de tuyauterie

Il doit être conçu en tenant compte de l’ensemble du processus pour fonctionner efficacement et éviter les pannes répétées et prématurées. La tuyauterie d’aspiration doit être courte et il ne doit pas y avoir de coudes sur ou près de la buse d’entrée de la pompe.

Le cadre

Le cadre supporte l’ensemble du système et fonctionne mieux lorsqu’il est peint par un procédé de revêtement par poudre et fabriqué en acier. Il soutient l’ensemble du système pendant son fonctionnement pour une sécurité et une efficacité maximale.

Applications industrielles du skid de pompes

Les skids de pompes sont utilisés pour de nombreuses applications et industries différentes. En voici quelques-unes :

  • Dans l’industrie pétrolière et du gaz où le pétrole et le gaz produits sont déplacés d’un endroit à l’autre pendant l’extraction du produit.
  • Dans les raffineries de pétrole brut, où le pétrole est déplacé d’un point à un autre après traitement.
  • Dans le traitement et la purification de l’eau et des eaux usées, et même la collecte de l’eau de pluie.
  • Dans l’industrie chimique pour le pompage, le mélange, le mixage, l’injection de liquides et de produits chimiques.
  • Dans les différentes étapes de la production de la pâte à papier et du papier. Dans de tels cas, un skid de pompe de dosage est idéal.

Avantages du skid de pompes

Le skid de pompes présente des avantages par rapport aux autres méthodes de transfert et de contrôle des fluides, en voici quelques-uns :

  • Ils ont un design compact qui garantit que l’ensemble du système occupe un espace et un encombrement minimal.
  • Ils offrent une efficacité tout au long du processus afin de garantir qu’un minimum d’énergie est utilisé pour finaliser le processus.
  • Ils disposent d’une variété d’options et sont personnalisables à un degré élevé, ce qui permet de les utiliser dans différentes applications en conservant la même efficacité.
  • Ils améliorent la sécurité de l’industrie dans laquelle elles sont utilisées et sont donc extrêmement utiles pour les industries qui utilisent des produits chimiques caustiques et abrasifs ou des liquides à haute température.

Pour vous assurer d’obtenir le bon système de skid de pompes, contactez Sodimate pour obtenir des conseils sur la marche à suivre. Nous vous fournirons une solution qui fonctionne et qui vous aidera à tirer le meilleur parti de vos besoins.

Le système de Skid de pompes

Un skid de pompes est utilisé pour des applications telles que la distribution de produits chimiques, le pompage de l'eau...

FORMULAIRE RAPIDE