Accueil - Applications - Traitement des pesticides et des nitrates
Pour rendre l’eau potable, une grande quantité de polluants doivent être retirés. Cela concerne des micropolluants tels que :
Afin de piéger ces polluants, les usines de production d’eau potable utilisent du charbon actif en poudre reconnu pour sa capacité d’adsorption grâce à une grande surface spécifique. La structure poreuse du charbon actif piégeant les composants, le produit ainsi chargé est ensuite piégé par un système de filtration ou d’ultrafiltration (filtre à sable, membrane…) permettant de bloquer le charbon actif.
Sur certaines usines le traitement est réalisé grace à un filtre chargé en charbon actif en grain. L’eau est alors filtré à travers les grains de charbon actif qui grace à leur structure poreuse permette de pièger et d’adsorber les polluants. Une fois que le charbon actif saturé, il faut procéder à son remplacement par un charbon actif en grain neuf ou recyclé.
Afin de réaliser la mise en place ou le remplacement du charbon actif en grain dans le filtre, Sodimate a conçu une unité composée de :