Le fonctionnement est le suivant :
Phase 1 : Démarrage de la 1ère partie placée sous silo composée d’un dévouteur et d’un distributeur pour alimentation de la trémie jusqu’à concurrence du niveau haut.
Phase 2 : L’installation de dosage pondéral démarre et le niveau de produit dans la trémie descend. Par le biais des capteurs de pesage et de l’électronique est mesuré un débit réel qui est comparé à une consigne donnée par un opérateur ou un signal externe. Si les 2 débits sont différents le calculateur par le biais du variateur de fréquence augmente ou réduit la vitesse afin de calquer les 2 débits.
Phase 3 : Le seuil bas de la trémie est atteint et il faut la remplir. L’installation passe en phase aveugle c’est à dire que l’électronique n’est plus capable de mesurer ce qui rentre et ce qui sort. Le débit passe alors en volumétrique selon un tarage réalisé lors de la mise en route, mais cette phase aveugle doit être la plus courte possible, pour ne pas détériorer les performances de précision, c’est pourquoi le débit d’alimentation depuis le silo est très élevé.