Ensemble d’extinction de chaux vive

Sur certaines installations grosses consommatrices de lait de chaux éteinte, il est intéressant pour l’exploitant d’éteindre sa chaux lui même. Le principe est de doser de la chaux vive dans une cuve agitée et cela à forte concentration. Une réaction exothermique (En chimie une réaction est dite exothermique car elle produit de la chaleur) se déclenche au contact de l’eau et de la chaux vive produisant de la vapeur.
Ensemble d'extinction de chaux
Skid de pompage

Cette vapeur est captée par un système de laveur qui permet une mise à l’air propre de la cuve. Une sonde de température ainsi que des contacts sur les débitmètres et une sonde de niveau très haut contrôlent en permanence la bonne marche de l’installation. Une fois la réaction terminée, le lait de chaux éteinte obtenue est transvasé par surverse dans un bac de dilution dans lequel il sera ramené à une concentration plus faible afin d’être pompé.

Réalisations d’ensembles d’extinction

Les cuves d’extinction peuvent être réalisées en acier epoxié ou en inox 304. Ces cuves sont réalisées sur pieds avec un fond bombé équipé en son centre d’une vanne afin de procéder à un nettoyage régulier des carbonates & incuits relâchés pendant la réaction.
FORMULAIRE RAPIDE