Convoyeur à vis de transfert de boue type CS

Convoyeur à vis sur pivot manuel
Convoyeur à vis sur pivot manuel

Lorsque les boues sont déshydratées par filtre à bande, centrifugeuse ou filtre presse, il est nécessaire, en vue de leur recyclage, de les chauler et de les convoyer vers un stockage (benne, aire, silo…). Sodimate, en complément de ses installations d’extraction et de dosage de chaux vive et du mélangeur bi-vis MBV, conçoit des systèmes de manutention et de transfert de boue par convoyeur à vis sans âme afin de pouvoir réaliser un atelier complet de chaulage.

Le convoyeur à vis CS est composé d’une source motrice, une auge en inox 304 ou 316 (Auge en tôle roulée sans possibilité d’accroche de la boue contrairement à une auge réalisée en tôle pliée) avec capotage boulonné démontable, un revêtement d’usure UHMWPE (très haute résistance à l’abrasion) et une spire sans âme. Plusieurs convoyeurs en cascade permettent de réaliser des cheminements plus ou moins complexes (transfert, élévation, chute…) afin de transférer de la boue déshydratée chaulée ou non chaulée.

Détails de fabrication

L’utilisation de spire sans âme facilite l’entrée de la boue naturellement collante et évite l’utilisation de roulements et paliers. La spire repose sur un revêtement d’usure (ou liner) afin de protéger l’auge en inox et ainsi augmenter sa durée de vie. Pour les rotors de grande longueur livrés en plusieurs tronçons (> 11 m), Sodimate propose un système de fixation par boulonnage du rotor et de l’auge évitant toute soudure sur site.

Exemples d'implantations

FORMULAIRE RAPIDE