Usine de production d'eau potable de Renaison

L’agglomération de Roanne dispose depuis 2014 d’une toute nouvelle usine de traitement de l’eau. Installé à Renaison, cet équipement ultramoderne et plus économique vient remplacer l’ancienne usine mise en service en 1971. L’investissement, de près de 20 millions d’euros, est à la mesure de la modernité du site.La nouvelle usine va alimenter l’agglomération roannaise à partir des eaux du Chartrain et celles du Rouchain avec un débit d’eau en pointe pouvant atteindre les 40.000 m3/j. Afin de piéger les molécules indésirables responsables des goûts et odeurs, le concepteur de l’usine a décidé d’intégrer dans son process une unité d’injection dans l’eau de charbon actif en poudre.Le cahier des charges de départ inclus les contraintes suivantes :

  • Précision du dosage de charbon actif en poudre
  • Haute fiabilité de l’installation
  • Faible consommation d’énergie
  • Absence de poussières car le charbon actif entre dans le cadre de la réglementation ATEX

Les consommations de charbon actif ont orienté le maître d’ouvrage vers une solution de stockage en vrac dans un silo en polyester de 30m3. Les installations habituellement rencontrées comprennent en complément de l’installation de dosage, une cuve avec 2 agitateurs et quatre pompes de distribution de la barbotine de charbon actif en poudre. Pour ces équipements ce n’est pas moins que 6 moteurs électriques qu’il faut alimenter pour une puissance totale de près de 4 kW. A cette dépense énergétique, il faut rajouter la maintenance des pompes sur lesquelles un remplacement périodique du stator et ou du rotor est à effectuer.

Sodimate, le spécialiste européen pour la manutention des réactifs en poudre dans le traitement de l’eau, a développé une unité de transfert de charbon actif poudre ou grain sous forme liquide par un hydro-éjecteur. Les hydro-éjecteurs sont des systèmes destinés à mélanger un pulvérulent (B) et un fluide (A). Le mélange du fluide moteur et du fluide aspiré (B) pénètre dans une deuxième tuyère où la vitesse est transformée en pression pour atteindre la pression de refoulement (C). Les hydro-éjecteurs sont des systèmes sans aucune pièce en mouvement ce qui confère pérennité, entretien réduit et consommation électrique quasi nulle. Ils sont d’un fonctionnement et d’une utilisation simples. L’installation globale est constituée d’un extracteur dévouteur mécanique permettant d’assurer l’écoulement continu du charbon actif poudre  dans 2 doseurs à vis sans âme. Le charbon actif poudre ainsi dosé chute dans une trémie conique équipée d’une couronne de mouillage, le produit est ensuite aspiré par l’hydro-éjecteur alimenté par l’eau du réseau de l’usine. L’eau ainsi chargé en charbon actif poudre en suspension est véhiculée jusqu’à la conduite d’eau brute où le réactif va traiter les molécules indésirables. Mise en service en 2014, l’installation fonctionne 24h/24h pour alimenter les 2 lignes de traitement (l’une en secours de l’autre) et permettre d’assurer une production d’eau exempte de goût ou d’odeur indésirable. Ce type d’installation est également couramment utilisée pour l’injection de microsable ou de calcaire terrestre dans des applications de traitement de l’eau potable.

IFAT 2024

Retrouvez-nous à Munich pour l'édition 2024 du salon IFAT, l'événement international de référence dans les domaines de la gestion de...

FORMULAIRE RAPIDE