SODIMATE a réalisé pour la société SADE le poste de manutention et de chaulage des boues de la nouvelle station d’épuration de Châteauneuf en Thymerais d’une capacité de 4 700 équivalents habitants.

Les boues sont soutirées du puits à boues par deux pompes et sont refoulées sur la centrifugeuse, qui permet la déshydratation de ces boues. L’épaississement et la déshydratation des boues permettent l’élimination d’une partie de l’eau interstitielle de la boue pour limiter le volume et ainsi obtenir une siccité de 20 %. La centrifugeuse fonctionne comme un tambour qui égoutte les boues en tournant à une vitesse importante, et permet donc de séparer la boue sous forme solide d’une grande partie de l’eau.

Afin de garantir un stockage des boues sur la station de 9 mois sans générer de nuisance olfactive SODIMATE à mis en place l’ensemble de la filière de chaulage, de mélange et de manutention de boue. Cette installation comprend la mise en place d’un système d’extraction et de dosage de chaux vive sous un silo de stockage de 15 M3 pour alimenter un malaxeur bi-vis à palettes crantées garantissant l’homogénéité du mélange entre la chaux et la boue.

Un lot de deux convoyeurs en auge assure d’une part la reprise des boues en sortie de la centrifugeuse pour alimenter le malaxeur et la reprise des boues chaulées pour alimenter l’aire de stockage.

L’ensemble de cette filière garantie de manière homogène la bonne hygiénisation et tenue en tas des boues avec une siccité atteignant les 30 %.

IFAT 2024

Retrouvez-nous à Munich pour l'édition 2024 du salon IFAT, l'événement international de référence dans les domaines de la gestion de...

FORMULAIRE RAPIDE