Extracteur – doseur de poudre sous silo

Afin de pouvoir réaliser une extraction et un dosage de poudre depuis un silo de stockage cylindro conique, SODIMATE a conçu et breveté un système d’aide à l’écoulement entièrement mécanique appelé « DEVOUTEUR » auquel nous avons couplé un système de dosage de poudre volumétrique par vis sans fin. Quelle que soit la capacité du silo (de 1 à > 100 m3), l’extracteur dévouteur ZDM 400 allié à son doseur DDM garantie un contrôle de l’écoulement et un débit de dosage précis de votre produit pulvérulent tel que chaux éteinte, chaux vive, charbon actif, coke de lignite, bicarbonate de sodium…

Dévouteur sous silo

Le dévouteur, extracteur entièrement mécanique, est fixé via un registre d’isolement (permettant l’isolation du silo en cas de maintenance) à un doseur à vis sans âme. Le produit en poudre est maintenu à un niveau constant dans le corps du dévouteur, ce qui assure une haute précision de dosage quelle que soit la charge de produit restante dans le silo. Cet ensemble permet des performances inégalées pour un doseur volumétrique placé directement sous silo avec des débits de poudre allant de moins de 1 l/h à près de 12 000 l/h suivant les Ø de vis.

Ces appareils de dosage sont adaptables sous silo neuf ou existant de forme cylindro-conique. La vis de dosage de chaux éteinte ou charbon actif avec une longueur allant jusqu’à 4 m (variable selon les produits) permet en outre le transfert du produit en poudre jusqu’au point d’utilisation. Un silo peut être équipé de 1 à 4 doseurs, rigides ou flexibles de charbon actif, chaux éteinte, chaux vive…

Type de doseur Gamme de débits Ø du extérieur du doseur
30
50 l/h max
40 mm
40
440 l/h max
50 mm
70
1400 l/h max
76 mm
80
2300 l/h max
89 mm
100
3600 l/h max
108 mm
120
12000 l/h max
140 mm

Cet équipement est fréquemment utilisé pour des applications environnementales tel que : chaulage de boues (mélange boue & chaux vive), préparation de lait de chaux (eau & chaux éteinte), préparation de barbotine de charbon actif (eau & charbon actif)…

De nombreux équipements peuvent être adaptés en relais de cet ensemble dévouteur doseur de pulvérulent tel que : Silo de stockage, Convoyeur souple DMR (Permet de convoyer sur de longues distances), Injecteur ID (injection de poudre dans des milieux humides), Mélangeur MBV (mélangeur de boue et de chaux), Bac de préparation (mise en solution ou en suspension de poudre)…