Sodimate a réalisé une installation de traitement de fumée pour un leader mondial dans le design, la fabrication, et la distribution de tampons et cadres en fonte ductile pour tous les types de réseaux souterrains.

Mise en place d'un silo de stockageUne des usines du groupe située en Picardie est équipée d’un cubilot, un four vertical de fusion des métaux par la combustion de coke. Dans ce four, le métal à fondre est en contact direct avec le combustible. Ce contact à haute température entraîne une carburation importante (à des niveaux de 2 à 3 % de carbone). L’émission de fumée en sortie du cubilot atteint un débit de 56 000 Nm3/h qui doivent être traités par une injection d’adsorbant minéral. le traitement est réalisé par le procédé appelé « voix sèche » qui consiste à injecter un réactif minéral qui va adsorber les polluants (métaux lourds & dioxines). La poudre minérale dont la granulométrie est plus importante que le polluant se retrouve piégée par un filtre à manche en dessous duquel sont récupérés les poussières chargées en polluant.

il a été confié à Sodimate la gestion complète du projet incluant :

Le projet global a été réalisé en 3 mois en tenant compte des impératifs clients.

Stockage du réactif 

Pour le stockage du réactif nous avons choisi de mettre en place un silo de stockage cylindro conique de 60 m3. Le silo est en polyester stratifié verre résine obtenu par enroulement filamentaire, l’extérieur et l’intérieur du silo sont revêtus d’un gel coat protégeant le polyester contre les UV et permettant une paroi intérieur lisse pour un écoulement optimum du réactif. Pour laisser le passage libre au personnel du site, la bride de sortie du silo a été placée à 6 m du sol avec une plateforme en tôle larmée ainsi qu’un escalier d’accès par la terrasse du bâtiment.

L’accès à la toiture du silo se fait par une échelle à crinoline accessible depuis la passerelle, le toit du silo dispose d’un revêtement anti-dérapant et est entouré par un garde corps plein en polyester. Le silo est équipé d’un filtre de dépoussiérage, d’une soupape de sécurité, de 2 niveaux mécaniques placés sur la partie cylindrique et également d’un système de pesage composé de 4 capteurs permettant de suivre en continu la capacité restante dans le silo. En savoir plus…

Extraction & dosage volumétrique

Dans cette application, l’adsorbant doit être injecté en continu et avec un débit constant proportionnel au débit de fumée produite. Sodimate a choisi de mettre en place un extracteur mécanique avec aubes de dévoutage permettant au produit de s’écouler en continu et ainsi permettre d’avoir un remplissage constant de la vis de dosage. Cela permet d’avoir une très grande régularité de dosage et ainsi permettre une adsorption optimum des polluants.

Toutes les pièces en rotation sont équipées de détecteur de rotation afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. L’entrée dans le dévouteur est équipée d’un registre à double guillotine commandé par volant permettant au besoin, d’isoler la partie dosage afin de réaliser sa maintenance. En savoir plus…

Transfert et injection par transfert pneumatique

Afin d’injecter le réactif directement dans la veine gazeuse en dépression, nous avons conçu un transfert pneumatique en phase diluée qui prend en charge le réactif dosé directement à travers la sortie de la vis. Afin de dimensionner l’équipement, la perte en charge produite par le circuit a été calculée et a permis de sélectionner le ventilateur propulsant le réactif dans une tuyauterie caoutchouc résistante à l’abrasion due au réactif minéral. La ligne est équipé d’un capteur mesurant en continu la vitesse et la pression afin de régler au mieux le ventilateur. Au point d’injection dans la gaine de fumée, un détecteur micro-onde détecte la présence de réactif afin de valider le bon fonctionnement global de l’installation en amont et est équipé d’une vanne guillotine à commande par volant afin d’isoler complétement le circuit d’injection.

Automatisme de contrôle de l’installation

Pour ce projet, Sodimate a conçu 2 armoires de contrôle :

  • 1 Armoire principale située dans le local électrique et intégrant automate, protection, variateur de vitesse, échanges avec la supervision…
  • 1 Armoire locale située au niveau du silo permettant de visualiser le poids restant dans le silo, de prendre le contrôle de l’installation en manuel et de pouvoir arrêter l’installation en cas d’urgence.

Installation des équipements

Les prestations de Sodimate ont été réalisées en plusieurs phase comprenant :

  • Mise en place du silo et fixation sur le GC du client par cannes d’ancrage
  • Mise en place des équipements de dévoutage dosage
  • Implantation et supportage de la tuyauterie de transfert
  • Mise en place des armoire électriques et raccordement à tous les équipements
  • Prestation de mise en route

Le projet a été mené de bout en bout par les équipes de techniciens confirmés afin de réaliser une installation assurant une satisfaction complète de notre client.

IFAT 2024

Retrouvez-nous à Munich pour l'édition 2024 du salon IFAT, l'événement international de référence dans les domaines de la gestion de...

FORMULAIRE RAPIDE