Equipe qui gère la station

Nous considérons qu’une entreprise, au-delà du métier qu’elle exerce, a également des devoirs vis-à-vis de son environnement. Sodimate s’investit depuis de nombreuses années à son l’échelle, pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les régions les plus pauvres, cette notion de partage est inscrite dans notre ADN et s’inscrit dans notre programme de mécénat.

 

 

« Nous buvons 90% de nos maladies »
Cette citation de Pasteur a plus d’un siècle ! Si dans les pays développés la situation a bien changé,… dans de nombreuses régions du monde, trop de gens n’ont d’autre choix que de boire « l’eau de la mare ».

Aujourd’hui encore, 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau de boisson saine. C’est la première cause de maladie et de décès de ces populations, avec notamment un taux de mortalité infantile proche de 20%. Actuellement, les grands projets de réseaux d’adduction d’eau concernent en priorité les villes.

Sachant que 1,5 litre d’eau saine par personne et par jour limitent significativement ces maladies, Sodimate c’est associée à 1001fontaines qui propose une solution efficace et durable permettant aux petites communautés isolées de produire une eau de boisson totalement saine.

Ampasina Maningory, 1ère station sponsorisée par Sodimate

Ampasina Maningory est située sur la Route Nationale 5 à environ 130 km de Toamasina dans le nord-est de Madagascar. La nouvelle station sponsorisée par Sodimate servira une population d’environ 4,000 habitants. Une parcelle de terrain a été donnée à l’ONG Ranontsika (maitre d’œuvre du projet 1001 fontaines à Madagascar) par la Commune en juin 2016, ce qui a permis d’initier la construction de la station en août. La construction et l’installation des équipements a pris 3 mois pour se finaliser. Un entrepreneur et ses assistants (3 en total) ont été recrutés et formés par notre Académie pour gérer la station en novembre 2016. La station a été officiellement inaugurée par le Directeur Régional du Ministère de l’Eau de la Région Analanjirofo de 09 décembre 2016, avec la présence de nombreuses autorités y compris le maire de la Commune de Ampasina et de la commune de Fenerive-Est. La station est équipée d’un forage de 11 m de profondeur et d’une pompe solaire immersible ce qui permet d’apporter une eau de haute qualité. L’eau est pompée pendant la journée et stockée dans un réservoir d’eau clarifié de 2m3 à l’intérieur du bâtiment. L’eau est ensuite pompée à travers une unité de traitement qui est constituée de filtres microns et désinfection UV, tous alimentés par 12 volts d’énergie solaire.

Cette station est unique parce que tout fonctionne à l’énergie solaire. La station a été conçue pour fournir à l’opérateur un maximum d’espace, de lumière naturelle et de ventilation. Les jerricanes seront livrés à l’aide d’un motoculteur avec remorque, fonctionnant comme un type de kiosque mobile. Le service a commencé immédiatement après l’inauguration et les ventes préliminaires ont été encourageant dépassant notre objectif de 100 jerricans / jour. Au cours des prochains mois, Ranontsika continuera à fournir une assistance aux opérateurs afin de pérenniser l’activité : contrôle qualité mensuel, support technique, coaching financier, appui marketing. A noter que la fourniture gratuite d’eau potable à l’école démarrera une fois la station autonome financièrement.Cette station est unique parce que tout fonctionne à l’énergie solaire. La station a été conçue pour fournir à l’opérateur un maximum d’espace, de lumière naturelle et de ventilation. Les jerricanes seront livrés à l’aide d’un motoculteur avec remorque, fonctionnant comme un type de kiosque mobile. Le service a commencé immédiatement après l’inauguration et les ventes préliminaires ont été encourageant dépassant notre objectif de 100 jerricans / jour. Au cours des prochains mois, Ranontsika continuera à fournir une assistance aux opérateurs afin de pérenniser l’activité : contrôle qualité mensuel, support technique, coaching financier, appui marketing. A noter que la fourniture gratuite d’eau potable à l’école démarrera une fois la station autonome financièrement.

Le système de Skid de pompes

Un skid de pompes est utilisé pour des applications telles que la distribution de produits chimiques, le pompage de l'eau...

IFAT 2022

Retrouvez-nous à Munich pour l’édition 2022 du salon IFAT. Après 4 longues années, nous sommes impatients de vous retrouver !...

FORMULAIRE RAPIDE