Le chaulage des stériles dans les carrières de granulats

SODIMATE forte de son expérience de 30 ans propose des solutions clé en main de stockage et de chaulage des stériles. Dans le cas de l’amélioration de la rentabilité des carrières française de granulats. SODIMATE propose des systèmes de stockage en silo, d’extraction et de dosage de chaux. Nous pouvons réaliser deux types de dosages de chaux soit volumétrique ou pondéral (par perte de poids).

Afin de pouvoir réaliser une extraction et un dosage de chaux depuis un silo de stockage cylindro-conique, SODIMATE a conçu et breveté un système d’aide à l’écoulement entièrement mécanique appelé « DEVOUTEUR » auquel nous avons couplé un système de dosage volumétrique par vis sans fin. Quelle que soit la capacité du silo (de 1 à > 100 m3), l’extracteur dévouteur DDS 400 allié à son doseur DDM garantie un contrôle de l’écoulement et un débit de dosage précis de votre chaux.

Le produit en poudre est maintenu à un niveau constant dans le corps du dévouteur, ce qui assure une haute précision de dosage quelle que soit la charge de produit restante dans le silo. Cet ensemble permet des performances inégalées pour un doseur volumétrique placé directement sous silo avec des débits de chaux allant de moins de 1 kg/h à près de 12 T/h suivant les Ø de vis.

Pourquoi réaliser une installation de chaulage des stériles ?
Les matériaux argileux des carrières dit « stériles » peuvent représenter jusqu’à 30 % de la production annuelle d’une carrière. Ces matériaux inexploitables étaient par le passé tout simplement jetés ce qui représentait une perte sèche du gisement. L’apport de chaux permet de faciliter la séparation granulométrique des matériaux à traiter. Ce qui permet aux carrières d’améliorer leur rentabilité et la longévité du gisement car grâce à l’apport de chaux, le taux de matériaux inexploités peut passer de 30 % à 10 % sur certains sites.


Les stériles étant retraités il n’est plus nécessaire de les stocker donc en plus un gain de place !

Étapes du process :

  1. Chargement du tout-venant
  2. Scalpage primaire avec une grille à disques
  3. Les matériaux passants sont envoyés directement au concasseur à mâchoire primaire puis à l’installation de traitement
  4. Les matériaux stériles argileux sont envoyés dans un malaxeur et mélangés avec de la chaux vive
  5. La chaux vive, dosée de façon volumétrique via notre dévouteur doseur, est ajoutée avec notre vis doseuse SODIMATE dans le malaxeur (entre 1 et 5 % en fonction de la teneur en argile du produit entrant)
  6. Le mélange est envoyé vers les équipements de criblage
  7. Les matériaux supérieurs à 5 mm sont mis à disposition pour le traitement ultérieur
  8. Les matériaux inférieurs à 5 mm peuvent être utilisés en tant qu’engrais s’il sont appropriés

Synoptique :

Matériaux en entrée de malaxeur :

Matériaux alimentés 0 – 40 mm, collants, argileux, considérés comme stériles

Matériaux en sortie du malaxeur :

Matériaux criblés > 5 mm

Matériaux valorisable en tant qu’engrais :

Matériaux argileux cribles < 5 mm avec chaux vive

Matériaux mélangés dans un malaxeur de BHS SONTHOFEN
Exemple d’une installation de chaulage des stériles
Exemple d’une installation de chaulage des stériles
Exemple d’une installation de chaulage des stériles
(évite l’envol des poussières de chaux en sortie du doseur et permet de répartir la chaux de manière continu sur le tapis)

Armoire de contrôle du dosage de chaux en fonction du poids de matériaux dans le malaxeur ou sur un tapis

Nous avons également développé une armoire de commande de notre système de dosage de chaux. Sur ce type d’installations le tapis est sur pesons. Le poids des matériaux sur le tapis entraine une augmentation ou une diminution du débit de chaux en fonction du taux de chaulage entré par l’opérateur (valeur habituelle entre 1 et 5 % du poids de matériaux sur le tapis).

Ils nous ont déjà fait confiance : Colas, Eurovia, Blanloeil, etc…
FORMULAIRE RAPIDE