Cuve de préparation

Bacs de mise en solution de lait de chaux ou en suspension de barbotine de charbon actif

Afin d’apporter une solution la plus complète à ses partenaires, SODIMATE conçoit des cuves de mélange pour la préparation de lait de chaux (mélange eau + chaux éteinte), de barbotine de charbon actif (mélange eau + charbon actif), de barbotine de microsable (mélange eau + microsable) ou d’autre réactifs (permanganate de potassium, argile, carbonate de calcium…).

Ces bacs en PEHD noir ou en PPH beige sont entierement modulables pour la position des accessoires et le rajout d’options. Ils sont équipés d’un agitateur, d’un tableau d’alimentation d’eau avec électrovanne, d’une mesure de niveau ainsi que des piquages nécessaires au pompage, à la vidange, à une boucle de lait de chaux… Entièrement fermées pour éviter les émissions de poussières, ces dernières sont disponibles en « standard » avec des volumes allant de 500 à 3 000 litres (400 à 2 800 litres utiles). Néanmoins SODIMATE est à même de concevoir des cuves jusqu’à des volumes de 20 m3 qui sont alors conçues en acier revêtus epoxy.

Afin d’apporter une solution la plus adaptée des calculs sont réalisés suivant vos besoins (débit de soutirage, concentration…) afin de vous proposer la taille de cuve appropriée ainsi que le type de dévouteur doseur de chaux éteinte, charbon actif ou microsable le plus adapté et ainsi ne pas se pénaliser financièrement par une installation surdimensionnée. Dans le cas du lait de chaux nous prenons en considérations des facteurs tels que : homogénéiser la préparation de lait de chaux, mouiller correctement l’ensemble des grains de chaux éteinte, augmenter la finesse du lait de chaux par le cisaillement généré par l’agitation… De plus afin d’améliorer le mélange les cuves sont équipées de pâles anti-vortex, éléments indispensables pour une bonne homogénéité de la préparation de lait de chaux ou de la barbotine de charbon actif ou de microsable.

Doseur & Bac de barbotine de charbon actif
Bac de lait de chaux
Cuve de préparation rectangulaire
Barbotine alimentée par une trémie vide sacs
Barbotine alimentée par une trémie vide-sacs

Un soin tout particulier a été pris dans la conception de ces cuves afin de limiter les fuites de poussières par le rajout possible en option d’un évent équipé d’une buse de pulvérisation et d’une manchette filtrante permettant d’abattre les poussières tout en laissant l’air sous pression s’échapper.

Sur l’application spécifique de la mise en suspension de charbon actif en poudre sous forme de barbotine, la cuve est alimentée par un doseur à vis couplé à un système de dispersion Sodimix qui permet une préparation sans aucune poussière dans le local.

Le lait de chaux, la barbotine de charbon actif ou la barbotine de microsable sont ensuite pompés par un skid de soutirage automatique qui permet la distribution du mélange jusqu’au point désiré.

Exemple de skid de préparation de barbotine de charbon actif
FORMULAIRE RAPIDE