SODIMATE a réalisé cette année pour la société VEOLIA EAU le renouvellement du poste extraction et transfert de chaux vive sous silo ainsi que le poste de convoyage de boue sous filtre à bande de la station d’eau potable de SAULON LA CHAPELLE inaugurée en 2007.

A l’état naturel l’eau du syndicat des eaux de SAULON LA CHAPELLE est très calcaire. Pour répondre aux normes de potabilité l’eau doit subir différentes étapes de traitement. La décarbonatation à la chaux en est une, elle permet la précipitation du calcaire source de dureté.

Afin de diminuer la dureté de l’eau SODIMATE a fourni en remplacement d’un système d’extraction par fond vibrant qui ne donnait pas satisfaction, un ensemble d’extraction et de dosage de chaux sous silo par aubes de dévoutage (extraction mécanique). Ce système a été étudié pour venir s’intégrer sous le silo existant, extraire la chaux de manière plus fiable et simplifier la maintenance de la vis de convoyage de chaux qui remonte à l’étage.

Après les étapes de décarbonatation, coagulation, floculation et décantation le calcaire est récupéré sous forme de boue. Les boues sont tout d’abord déshydratées  par un filtre à bande puis reprises par l’intermédiaire de deux convoyeurs à vis sans âme en inox 304 L qui assurent d’une part le transfert des boues déshydratées et la répartition des boues dans la benne avant évacuation pour revalorisation en épandage agricole.

IFAT 2024

Retrouvez-nous à Munich pour l'édition 2024 du salon IFAT, l'événement international de référence dans les domaines de la gestion de...

FORMULAIRE RAPIDE