Sodimate a réalisé une installation complète de préparation de polymère pour l’usine de Flins sur Seine

Fort de son expérience sur une usine voisine dans le domaine du polymère, SUEZ a retenue l’entreprise SODIMATE pour la conception, le montage et la mise en service d’une installation complète de préparation de polymère vert (bio) à partir d’un stand de vidange Big-bag, pour la station d’eau potable de Flins sur Seine, l’une des plus grosse d’Ile-de-France avec 80 000 m3 d’eaux traitées chaque jour.

Le passage au Polymère Bio sourcé (amidon / fécule de pomme de terre) est une solution environnementale prometteuse. Ce réactif organique est décomposé à près de 20 % après deux ans, si les boues conditionnées sont utilisées en agriculture. Sur le site de Flins sur Seine, la consommation de Polymère est d’environ 1 600 kg/an.

La solution proposée comprend trois sous-ensembles :

– Une station de vidange big-bag 1 M3 (soit environ 400 kg) à encombrement réduit avec un palonnier à décrochage automatique du palan et une table vibrante pour favoriser la vidange du big-bag. En partie basse un convoyeur de transfert à vis sans âme souple permettant d’alimenter le système de dosage.

– Une trémie tampon de 100 litres équipée d’un dévouteur mécanique et de deux doseurs volumétriques ayant une précision de dosage de +/- 3% et équipés de cordons chauffants pour éviter la prise en masse du polymère en bout de vis à cause de l’humidité. La spécificité de la trémie et de pouvoir être alimenté par des sacs de 25 kg par le biais d’un couvercle amovible monté sur une tablette repose sacs.

– Une cuve de préparation de polymère innovante avec deux compartiments agités de mélange, deux compartiments de maturation agités et un compartiment de soutirage agité équipé d’une sonde radar pour piloter les phases d’injection de polymère et d’eau. Chaque compartiment est équipé d’une vanne de vidange pneumatique afin de pouvoir procéder automatiquement à la vidange et au nettoyage du compartiment souhaité. Cette spécificité est liée au fait que le polymère Bio se dégrade dans le temps (matière organique qui rentre en fermentation) ce qui nécessite de faire des nettoyages réguliers tout en limitant la perte de polymère.

Pour répondre au besoin du process de l’usine la préparation se fait à une concentration variante entre 1 et 3 g/l de soutirage.

Grace a la précision du doseur volumétrique Sodimate, le client n’a pas eu a investir dans un système de dosage pondéral tout en maintenant un débit suffisant pour gérer la consommation de Polymère.

Sodimate a su s’adapter aux contraintes de l’implantation grâce à une conception sur-mesure.

Le système de Skid de pompes

Un skid de pompes est utilisé pour des applications telles que la distribution de produits chimiques, le pompage de l'eau...

FORMULAIRE RAPIDE