Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la rénovation menée par SOGEA NORD OUEST TP, un acteur majeur dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, choisi en 2022 pour moderniser la station d’épuration de Gally à Villepreux, dimensionnée pour traiter les effluents de 45 000 Eqh (équivalent par habitant).

À ses débuts en 2002, lors de la construction de la Station d’Épuration des Eaux Usées (STEP), Sodimate avait fourni un système de dévoutage-dosage de chaux destiné à alimenter un malaxeur, ainsi qu’un ensemble de vis conçu pour le transport des boues vers des cellules de stockage. Cependant, la disposition en deux locaux distincts, situés à une distance considérable l’un de l’autre, a engendré des complications opérationnelles majeures. D’un côté, l’ensemble du système de dosage de chaux, de l’autre, les centrifugeuses pour le processus de déshydratation des boues.

Cette configuration a créé des difficultés significatives, notamment le transport laborieux des boues déshydratées via un réseau souterrain de tuyauteries vers l’air de stockage des boues. Le flux continu de chaux contrastait avec l’irrégularité de l’arrivée des boues, entraînant une homogénéité déficiente des boues traitées ainsi qu’un encrassement du malaxeur et des vis de convoyages installées en aval.

La solution définie a été de mettre en place de nouvelles centrifugeuses dans un local dédié à proximité de l’aire à boue, supprimant ainsi la problématique de transfert des boues d’un bout à l’autre de la station ainsi que le renouvellement du matériel existant vieillissant.

Au début de l’année 2022, SOGEA NORD OUEST TP a remporté l’appel d’offres lancé pour ce projet, marqué par des défis tels que l’intégration du local de déshydratation et de chaulage dans le bâtiment existant avec de fortes contraintes de hauteur et de redéfinir techniquement la ligne de chaulage de de convoyage de la chaux et des boues afin d’améliorer son efficacité.

À la suite des études d’exécutions, Sodimate a fourni sous le silo de stockage de chaux existant un nouvel extracteur mécanique afin d’éviter la formation de voûtes dans le silo associé à un lot de vis de dosage et de convoyage en continue de la chaux pour alimenter son malaxeur de technologie double arbres à palettes crantée qui permet de garantir un mélange homogène pour obtenir une bonne structure et hygiénisation et des boues.

En complément, un lot de sept vis sans âme de convoyage de boues, d’une longueur pouvant atteindre 30 mètres, a été fourni. Ces vis de convoyage sont destinées à l’alimentation et la répartition des boues chaulées dans des cellules de stockage en prévision de leur évacuation pendant la période d’épandage agricole ou dans deux bennes dans le cas de boues non chaulées destinées au compostage. Pour compléter le tout, Sodimate a également été retenu sur le poste de préparation de polymère à base d’émulsion, doté d’une centrale d’une capacité de 1 000 litres associé à un panneau de dilution, le tout instrumenté par une armoire de commande intégrée.

Sodimate a apporté son expertise à SOGEA lors de la mise en service en septembre 2023, et l’installation fonctionne de manière continue depuis lors.

Cette solution assure une qualité optimale des boues avant leur épandage ou compostage, tout en respectant rigoureusement les normes environnementales en vigueur.

POLLUTEC 2023

En octobre dernier, nous avons participé au salon POLLUTEC à Lyon ! Pollutec est LE salon des solutions environnementales et...

FORMULAIRE RAPIDE