L’alcalinité est l’un des éléments importants d’une station d’épuration. Elle est également appelée pH et correspond à la mesure de l’hydrogène libre dans l’eau. Le contrôle du pH est important pour chaque processus dans une station d’épuration afin de garantir la qualité de l’eau. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’ajustement de l’alcalinité dans une station d’épuration.

L’importance du pH dans le traitement des eaux usées

Comme nous l’avons mentionné, le pH est utilisé pour contrôler la qualité de l’eau produite à différentes étapes d’une station d’épuration. Le pH à cibler dépend de l’utilisation spécifique de l’eau. Ceci est vrai indépendamment du fait que le traitement soit biologique ou chimique. C’est pourquoi il est important de disposer d’un bon système de régulation du pH si l’on veut obtenir le bon résultat.

Ce système comprend généralement :

Quel produit chimique est utilisé pour augmenter l’alcalinité ?

Étant donné que différents produits finaux nécessitent différents degrés d’alcalinité, de nombreux produits chimiques peuvent être utilisés pour obtenir le bon pH. Les différents produits chimiques ont également des vitesses de réaction différentes, ce qui affecte la capacité de contrôle et d’ajustement.

Chaux vive ou chaux hydratée

Connue sous le nom de chaux hydratée ou de chaux vive de Cao. Elle est fabriquée en ajoutant de l’eau à de la chaux sèche en poudre. La chaux hydratée étant alcaline, elle convient au traitement des eaux acides. Elle augmente le pH et l’alcalinité de l’eau en neutralisant l’agent. Elle adoucit l’eau dure en éliminant les minéraux tels que le magnésium et le calcium, la rendant ainsi potable. L’un de ses principaux avantages est qu’elle est plus abordable que les autres produits chimiques utilisés.

Chaux vive ou chaux hydratée
Soude caustique

Soude caustique

La soude caustique, communément appelée hydroxyde de sodium (NaOH), est disponible dans une large gamme de concentrations. Il s’agit d’un alcali fort qui, injecté dans le système de traitement de l’eau, peut facilement modifier le pH de l’eau dure pour qu’il se rapproche davantage de la neutralité. À des concentrations élevées, il est dangereux de le manipuler car il est très soluble et doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Celles-ci comprennent la présence de stations de lavage à proximité et l’utilisation d’équipements de sécurité personnelle pour la protection. En outre, la soude caustique est le produit chimique le plus cher que vous puissiez utiliser pour ajuster l’alcalinité.

Carbonate de sodium

La soude ou carbonate de sodium est le troisième produit chimique qui peut être utilisé pour modifier l’alcalinité dans les stations d’épuration. Il n’est pas aussi volatil que certaines des autres options, bien que la quantité correcte à utiliser dépende de la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’eau traitée. C’est pourquoi il est généralement ajouté petit à petit jusqu’à ce que l’alcalinité souhaitée soit atteinte.

Carbonate de sodium
Hydroxyde de magnésium

Hydroxyde de magnésium

L’hydroxyde de magnésium est le produit chimique alcalin le plus puissant et le moins cher disponible sur le marché pour le contrôle du pH. Il est produit en ajoutant de l’hydroxyde de calcium à l’eau de mer. Il est auto-tamponnant par nature, car il ne se solubilise que pour générer un pH d’environ 8,5 au maximum. Cela signifie qu’il peut être manipulé en toute sécurité, qu’il est non toxique et non corrosif.

Le traitement de l’eau nécessite souvent un contrôle rigoureux du pH. Le système de régulation du pH doit être un élément technologique qui garantit l’efficacité de vos méthodes de traitement de l’eau.

Le système de régulation du pH de Sodimate utilise généralement la décarbonisation et la déminéralisation à la chaux. La chaux sèche est stockée sur le site dans un silo, une trémie ou une station de vidange Big bag qui est transféré dans un réservoir de boue de chaux avant d’être introduit dans l’eau. Vous pouvez demander une installation différente en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir.

L’équipe de professionnels de Sodimate travaillera avec vous du début à la fin de votre projet, pour déterminer exactement ce dont vous avez besoin pour votre usine et vous conseiller en conséquence. Nous livrons des équipements de qualité supérieure pour votre usine et dans les spécifications que vous souhaitez.

POLLUTEC 2023

En octobre dernier, nous avons participé au salon POLLUTEC à Lyon ! Pollutec est LE salon des solutions environnementales et...

FORMULAIRE RAPIDE