En 1959, André Taupin, un meunier de la Nièvre, dépose un brevet pour le transporteur mécanique flexible, une innovation révolutionnaire destinée à transporter le blé complet et la farine de blé.

En 1961, Blaise RASTOIN, Ingénieur Polytechnicien et Industriel Visionnaire, rachète le brevet et propulse le convoyeur mécanique flexible sur les marchés européen et nord-américain, dans des industries variées telles que la chimie, le plastique et l’agroalimentaire.

En 1967, Il décide avec Pierre LIGOUZAT de créer la société PARIMIX pour exploiter le brevet dans les Industries Chimique et Agroalimentaires.

De nombreux autre brevets seront déposés permettant un essor rapide de la Société.

Parmi ces brevets figure celui, déposé en 1971, pour l’extraction mécanique des poudres stockées dans les silos. Cette technologie, couplée au transporteur mécanique flexible, permet d’extraire les poudres et de les transporter jusqu’au point d’utilisation.

En 1980, Pierre Ligouzat, décide de créer Sodimate pour exploiter cette technologie dans les marchés du traitement des eaux et des fumées.

D’une entreprise née en région Parisienne, Sodimate s’est transformée en un groupe international.

Sous la direction d’Alain Pajot jusqu’en 2006, puis de Nicolas Ligouzat jusqu’à aujourd’hui, Sodimate innove constamment et propulse cette technologie dans le monde entier.

A partir de ce procédé d’extraction sous silo et de doseur à vis, Sodimate crée de nouvelles applications et équipements pour le stockage, le mélange de boues, ainsi que des solutions d’ingénierie clés en main, assurant la continuité du savoir-faire initial. Utilisant la vis flexible, le dévouteur-doseur est le seul appareil du marché combinant les fonctions de vidange du silo, de dosage et de transfert de poudre.

Depuis plus de quarante ans, Sodimate développe des solutions spécifiquement adaptées à ces secteurs, permettant à nos clients de se conformer à des normes environnementales de plus en plus strictes. Notre activité principale, la manipulation des poudres, a évolué vers la proposition de « solutions clés en main » comprenant des systèmes complets.

Avec une couverture Internationale et de nombreuses implantations dans le monde entier, nous pouvons garantir à nos clients un service sur mesure allant de l’étude à la mise en place sur site et jusqu’à la maintenance des équipements tout au long du cycle de vie.

L’histoire moderne des systèmes de manutention en vrac débute avec le brevet d’André Taupin de la vis flexible et se développe sur le marché Industriel grâce aux efforts d’hommes Visionnaires et Innovants. Sodimate poursuit cette quête d’innovation et est fière de jouer un rôle clé dans l’évolution et le succès de cette industrie.

Sodimate au service de l’industrie agricole et chimique européenne

Pour un projet récent en Pologne, Sodimate et Equimo ont été sollicités pour équiper deux installations complètes de préparation de...

Traitement des PFAS par charbon actif micro-grain en lit fluidisé : Sodimate innove avec un système de déffinage pour éliminer les fines

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent une famille de composés organiques persistants, reconnus pour leur stabilité chimique et leur...

Projet d’envergure au Moyen Orient de stabilisation des boues d’épuration

La station d’épuration de Deira vise à collecter et à traiter les eaux usées pour assurer la qualité de l’eau...

Carrefour des gestions locales de l’eau 2025

Sodimate participe à la 25ème édition du Carrefour des Gestions locales de l'eau 2024 !

Au cœur de l’industrie des batteries au Japon, participation majeure dans la production de l’hydroxyde de lithium monohydrate

Sodimate a contribué à un projet majeur dans le cadre de la fabrication de batteries au Japon. Notre expertise a...

Sodimate soutient l’École L’île aux Enfants à Madagascar : un engagement pour l’éducation et le développement humain

Depuis trois ans, Sodimate est fière de soutenir l’association L’École L’île aux Enfants, située au cœur d’un des quartiers les...

FORMULAIRE RAPIDE