La société Techfina a fait appel à Sodimate pour le renouvellement de l’installation de chaulage de boues à la station d’épuration de Niedermodern exploitée par le SDEA. Cette dernière est conçue pour une capacité nominale de 14 200 Équivalents-Habitants (EH) et ses boues sont destinées à l’épandage agricole.

Optimiser la fiabilité du transfert et du mélange chaux-boues, améliorer la tenue en tas des boues et garantir une siccité de 30 % après chaulage.

1ère étape : Renouvellement du dévouteur doseur sous silo pour un dosage de chaux optimal.

2ème étape : Retrait du malaxeur concurrent à socs de charrue qui alimentait une pompe gaveuse pour le remplacer par un malaxeur à double arbre cranté MBV 240 Sodimate et de 3 vis de convoyage dont une de 18 mètres.

Une solution innovante qui offre de nombreux avantages :

🔹 Facilité d’entretien : Grâce aux capots entièrement démontables de notre malaxeur MBV 240, les opérations de maintenance sont simplifiées et plus rapides, réduisant ainsi les temps d’arrêt.

🔹 Préservation de la structure des boues : Le nouveau système de convoyage par vis supprime le besoin d’ajout de polymère de lubrification.

Cette approche évite la dénaturation et la déstructuration des boues, contrairement au convoyage par pompe.

🔹 Efficacité accrue du mélange chaux & boues : Avec ce nouveau procédé, la stabilité et l’homogénéité du mélange sont significativement renforcées, répondant aux exigences croissantes en matière de traitement des boues destinés à l’épandage agricole.

ENERGIA FINLANDE 2024

Sodimate & HYXO OY, distributeur officiel en Finlande et spécialisé dans le traitement de l'eau, présents au salon ENERGIA.

FORMULAIRE RAPIDE