UN MÉLANGEUR ADAPTÉ AU POLYMÈRE BIOSOURCÉ

Polymate a conçu et fabriqué la nouvelle installation de mélange de polymère pour le traitement de l’eau dans les Yvelines.

Le polymère BIO, à base d’amidon, a nécessité un système sur-mesure.

Le site de production d’eau potable du Pecq-Croissy présente la particularité de disposer d’un système de réalimentation de la nappe phréatique, en amont du processus de traitement de l’eau. L’eau, captée dans la Seine, est décantée puis filtrée sur un lit de sable éliminant les particules en suspension avant de rejoindre les 12 hectares de bassins de réalimentation, au travers desquels elle s’infiltre lentement dans le sol jusqu’à rejoindre la nappe, à 30 m de profondeur.

L’un des éléments clé de ce traitement est l’ajout d’un polymère, c’est la floculation. Ces impuretés forment des boues qui coulent au fond des bassins de décantation et sont envoyées pour traitement en station d’épuration, laissant l’eau plus pure. Jusqu’à présent, le polymère était issu de la chimie. Désormais, il provient d’amidon issu de pommes de terre et/ou de maïs, un produit 100 % naturel. Mais ce qui semble facile – un simple changement de polymère – a nécessité de revoir le système de mise en oeuvre : « l’installation existante n’était pas adaptée, et provoquait la prise en masse du polymère », indique Nicolas Schricke, chef de projet chez Suez. C’est la société Polymate qui s’est chargée de concevoir et fournir le système de mélange.

« Le polymère bio fermente plus rapidement que le polymère synthétique, explique Florent Palugan, responsable technique de Polymate. Cela entraîne un développement bactériologique, c’est pourquoi nous avons mis en place un nettoyage automatique de la centrale. Par ailleurs, afin d’éviter la formation de grumeaux, il faut agiter bien plus énergiquement, pour que le temps de séjour du polymère dans le mélangeur soit plus rapide. C’est pourquoi nous avons prévu un système de double hélice, pour une agitation puissante. Notre solution comporte 6 agitateurs sur deux lignes parallèles. »

La solution de polymère, concentré à 7 grammes par litre, alimente ainsi trois décanteurs de 1200, 1500 et 3000 m3 par heure, en s’adaptant en permanence à leurs débits.

En partenariat avec la société Sodimate, Polymate a fourni le mélangeur, mais aussi tout le système attenant : l’armoire électrique, le système de stockage du polymère en big bag avec vibrations pour éviter tout colmatage, les débitmètres, le système de gestion et de calcul des débits d’eau par compteurs impulsionnels, ainsi que les pompes. Deux lignes de mélange distinctes permettent le nettoyage ou la maintenance tout en continuant la production 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Tout est automatisé, l’installation communique avec un système de supervision. Polymate a su proposer une solution sur-mesure, adaptée spécifiquement au polymère BIO.

Tout fonctionne comme prévu depuis fin 2016.

Spécificités techniques :

  • Une cuve de 2 x 539 litres utile.
  • Deux vis d’injection et de dosage à débit variable de 4 à 18 Kg/h
  • Une trémie intermédiaire alimenté par un débit fixe de 30 Kg/h.
  • Deux arrivées d’eau indépendantes procédant un débit unitaire de 1200 l/h.
  • Communication entre nos différents équipements et ceux du client essentiellement en Modbus TCP/IP et en Modbus RS485.
FORMULAIRE RAPIDE