Modification de deux systèmes de dosage sous silo afin d’augmenter le PH d’une station de traitement d’eau potable.

O.B Curtis plant à Jackson, Mississipi

Mise en situation :

La station de traitement d’eau potable O.B.CURTIS de Jackson ville Tennessee – USA a fait appel à Cornerstone Engineering LLC et SODIMATE Inc. Pour la modification de deux anciens systèmes de dosage sous silo de carbonate de sodium utilisé pour réguler le pH.

Ce projet était une opportunité idéale pour SODIMATE pour mettre en avant ses compétences dans le remplacement de système existant sans avoir à modifier le système dans son intégrité. Ce qui a permis un gain conséquent de temps et de coût pour le client.

Objectif :

Assurer un ajustement de pH et une capacité de production de 190 millions de litres par jour.

Ce nouveau process assure une eau traitée d’un pH de 9,5 avec une alcalinité d’environ 32 mg/L.

Quels sont les équipements SODIMATE intégrés par l’équipe d’ingénierie de Cornerstone ?

Après avoir été sélectionné, SODIMATE a travaillé en étroite collaboration avec Hemphill Construction pour installer deux systèmes sur mesure incluant un dévouteur mécanique, des déshumidificateurs et le remplacement des filtres de dépoussiérage. Les deux extincteurs ont été remplacés par deux bac de préparation de mise en solution du carbonate de sodium.

Afin d’avoir une plus grande capacité de stockage Cornestone Engineering LLC a reconditionné le bac de 30m3 existant. Le Soda Ash n’est pas directement soutiré dans le nouveau bac mais transféré dans le bac tampon de 30 m3 afin d’avoir une plus grande autonomie du système.

La fourniture de SODIMATE se résume comme suit :

Deux systèmes identiques composés de :

  • Deux dévouteurs mécaniques de type ZDM adaptés aux cônes existants ;
  • Deux registres à volant à chaine ;
  • Deux doseurs ;
  • Deux injecteurs ;
  • Deux bacs de préparation (capacité 3m3 fabriqué en PEHD avec un agitateur) ;
  • Deux conduites d’alimentation en eau avec vannes de régulation ;
  • Deux Déshumidificateurs ;
  • Deux filtres de dépoussiérage

La préparation de carbonate de sodium sera soutirée vers un bac journalier à un débit d’entrée de 19 l/mn.

Résultats obtenus :

Le système de SODIMATE a été conçu pour une injection en poudre de 770 kg/h.

Après seulement 5 jours de test sur site, en présence de Hemphill Construction et Cornerstone Engineering, les autorités de Jackson ville ont donné l’autorisation de faire fonctionner l’installation à plein régime.

« Le système fonctionne très bien maintenant, Nous utilisons une injection de Soda Ash en Poudre à environ 400 kg/h. les pompes doseuses fonctionnent à environ 19 l/mn. »

Mr Maruicka McKenzie, président de Cornerstone Engineering.

Cornerstone Engineering prévoit d’améliorer la performance du système en ajoutant un système de dilution d’eau aux lignes d’alimentation des pompes doseuses afin que les pompes fonctionnent plus rapidement et donne un meilleur contrôle du pH.

Le système de Skid de pompes

Un skid de pompes est utilisé pour des applications telles que la distribution de produits chimiques, le pompage de l'eau...

FORMULAIRE RAPIDE