Traitement des fumées par injection de charbon actif

Sodimate a conçu, livré, monté et mis en route une installation complète de dévoutage et dosage de charbon actif en poudre pour le centre de valorisation des déchets de Bolzano. Ce site est géré par Eco-Center, une entreprise dont l’activité principale est le traitement des déchets ménagers et des eaux usées dans toute la région du Tyrol du sud (Italie). Le site incinère 130 000 tonnes de déchets par an, ce qui permet de produire chaque année 78 gigawattheures d’énergie thermique pour le réseau de chauffage urbain et 89 gigawattheures d’énergie électrique pour le réseau électrique.

 Après incinération des déchets, les fumées sont acheminées à travers un long process de traitement qui fait intervenir différents réactifs (chaux éteinte, bicarbonate de soude, charbon actif…). Sodimate a été sollicité pour intervenir à une étape de ce process, plus précisément au niveau du dosage de charbon actif en poudre.

Ancienne installation

L’ancienne installation, datant de 2013, manquait de précision et de fiabilité :

  • problèmes d’écoulement de la poudre (formation de voûtes dans le silo)
  • fuites
  • dosage imprécis
  • répartition inégale dans les différentes lignes de transfert pneumatique

Sodimate a donc repensé l’installation et proposé une nouvelle solution en partant du silo de stockage jusqu’à l’entrée des transferts pneumatiques (écluses rotatives). Ainsi, les problèmes rencontrés sur l’ancienne installation ont été solutionnées par l’expérience et la qualité du matériel Sodimate (équipement robuste, extraction continue et dosage volumétrique précis et sans poussière, bonne ergonomie pour l’utilisation et l’entretien).

Nouvelle installation Sodimate

La solution proposée par Sodimate comprend :

  • Un adaptateur « double cône » en acier sous le silo (capacité du silo 35m³), permettant d’alimenter deux lignes d’extraction et de dosage
  • Une première ligne de dosage comprenant un registre pneumatique et manuel (permettant l’isolation du silo en cas de maintenance), un dévouteur mécanique de type ZDM et un doseur de type DDMR (Débit de dosage ajustable, de 5 à 30 kg/h)
  • La seconde ligne de dosage comprenant les mêmes éléments, mais également un doseur DDMR supplémentaire et un convoyeur DMR, pour permettre d’alimenter la première ligne de dosage en cas de nécessité (rôle de sécurité)
  • Le matériel a été conçu de façon à répondre aux exigences du site, notamment concernant les risques liés aux produits explosifs (certification ATEX)
  • Pour garantir le bon fonctionnement de l’installation, de nombreux capteurs ont été mis en place (capteur de niveau, détecteur de rotation, capteur de température, détecteur anti-bourrage, capteur de fin de course).

IFAT 2024

Retrouvez-nous à Munich pour l'édition 2024 du salon IFAT, l'événement international de référence dans les domaines de la gestion de...

FORMULAIRE RAPIDE