Étude de cas – Abidjan, Côte d’Ivoire

Mobilisation de tout le savoir-faire de SODIMATE pour l’installation d’une solution complète de manutention de chaux vive. Les exploitants vidaient jusqu’alors 100 sacs de chaux par jour manuellement.

La Société de Distribution des Eaux de Côte d’Ivoire (SODECI) a débuté la rénovation des stations de production d’eau potable dont elle a la charge. Sur certains sites, le dosage de pulvérulents s’effectue encore manuellement, avec notamment des quantités allant jusqu’à 100 sacs de 25 kg par jour à vider pour la chaux. Ce process est extrêmement pénible pour les exploitants, et présente en outre des risques, car le contact avec de tels produits peut être dangereux pour leur santé.

Afin de se conformer aux normes de l’ISO (International Organization for Standardization) l’ingénieur chef de projet en charge des travaux a fait appel aux équipes de SODIMATE afin d’automatiser la manutention de ce produit, du stockage jusqu’à la production de lait de chaux.

Le défi

Avec l’augmentation continue de la population urbaine et périurbaine, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un enjeu de développement durable majeur. C’est le cœur de métier de la SODECI, partenaire de l’Etat ivoirien pour la fourniture du service d’eau potable en Côte d’Ivoire depuis 1960 et du service d’assainissement de la ville d’Abidjan depuis 1999.

Pour répondre à cet enjeu, la Sodeci a entamé en 2017 la migration de ses systèmes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) vers une certification ISO 9001 et 14001 sur le périmètre de la région d’Abidjan.

Dans l’objectif d’un alignement rapide avec ces normes ISO, la SODECI se devait d’initier la rénovation des sites de production les plus anciens, comme le site de Riviera dans le centre d’Abidjan, qui assure la production d’eau potable à partir d’eaux de forage à destination des habitants du quartier de Cocody.

L’eau issue des forages en Côte d’Ivoire a la particularité d’être très chargée en CO2, ce qui lui confère une acidité importante. Cette acidité est à neutraliser avant de rendre l’eau potable. Pour cela, une solution possible est d’injecter de la chaux dans l’eau. Les ions HO- contenus dans la chaux vont alors neutraliser le gaz carbonique responsable de l’acidité de l’eau.

Pour ces raisons, la Sodeci a décidé de rénover entièrement le site de production de Riviera, et en premier lieu le poste de préparation et de dosage de lait de chaux.

Lors de la réflexion menée en amont du projet, les ingénieurs de la Sodeci ont opté pour l’utilisation de la chaux vive plutôt que de la chaux éteinte.

Celle-ci présente des avantages intéressants par rapport à la chaux éteinte : son prix est moins élevé d’une part, puisque la chaux éteinte contient environ 25% d’eau (vendue alors au prix de la chaux) et d’autre part, la production de lait de chaux à partir de chaux vive crée moins de produits secondaires, appelés incuits, qu’avec la chaux éteinte.

La Sodeci avait déjà constaté que ces incuits devenaient un problème lorsqu’ils étaient produits en grande quantité alors que leur réutilisation restait limitée.

La chaux vive apparut alors comme une solution intéressante.

Mais ce choix nécessitait la mise en place d’un procédé d’extinction, afin d’éteindre la chaux sur le site, avant de la transformer en lait de chaux pour l’injecter dans le process de traitement.

En outre, l’extinction de chaux vive provoque une réaction exothermique dont il faut protéger les exploitants, l’installation choisie devait donc au maximum réduire le contact du personnel avec le produit.

Enfin, la chaux est un produit colmatant qui peut avoir tendance à former des voutes dans un silo, et dont l’écoulement n’est pas régulier si un système particulier de dévoutage n’est pas mis en place.

Voilà tous les enjeux auxquels les ingénieurs de la Sodeci ont dû faire face lors des études menées en amont du projet.

La solution

La Sodeci a alors fait appel à Sodimate et à son savoir-faire de 40 ans d’expert en produits pulvérulents. Notre service technique s’est entièrement mobilisé pour trouver la solution qui réponde à tous les enjeux d’un tel projet.

La chaux vive disponible en Côte d’Ivoire arrivait sur le site en Big Bag. Sodimate a donc proposé d’installer une station de vidange Big Bag afin de vider de manière rapide et automatique les sacs, et de transférer leur contenu directement dans un silo de stockage de 10m3 pour plus de confort d’exploitation.

Equipée d’un palan de levage électrique, la station permet à l’exploitant de monter les big bag sur la table de vidange sans efforts. Puis, via la porte de visite de la trémie, ce dernier peut détacher la sache de fermeture du sac pour laisser s’écouler la chaux et refermer la porte, le tout avec un contact avec le produit réduit au minimum.

L’extracteur dévouteur doseur DDS 400, produit phare de la gamme de Sodimate a été choisi pour assurer un écoulement constant et régulier de la chaux contenue dans le silo.

Comme le montre l’étude de cas réalisée aux Etats-Unis, l’extracteur doseur mécanique DDS 400 est une solution parfaitement adaptée aux problèmes d’écoulement rencontrés dans la manutention de la chaux.

Pour répondre aux enjeux liés à l’utilisation de chaux vive, la Sodeci s’est tournée vers la technologie de pointe de Sodimate en choisissant notre ensemble d’extinction de chaux vive.

En prenant en compte tous les paramètres cités ci-dessus, Sodimate a développé une solution innovante permettant d’éteindre la chaux facilement et de manière automatisée.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

Le dévouteur-doseur de Sodimate dose la chaux vive dans une cuve en acier époxié sur laquelle est raccordée une arrivée d’eau. Le débit d’eau est ajusté pour obtenir une concentration adéquate à une bonne extinction de la chaux. La cuve est dotée d’un agitateur en permanence en action, et recouverte d’une grille en inox, assez espacée de la cuve pour protéger le personnel d’exploitation de la chaleur dégagée par la réaction.

Un contrôle de la température du mélange est réalisé en continu via une sonde de température afin de vérifier que l’extinction est correctement réalisée, pour obtenir un lait de chaux de qualité optimale.

Enfin, un laveur est installé sur la cuve pour permettre d’évacuer les vapeurs dégagées à l’extérieur, pour protéger les techniciens opérant dans la salle.

Par ailleurs, dans un souci de facilité d’évacuation des incuits, un système d’éjection gravitaire a été installé sous la cuve, et raccordé vers l’extérieur du bâtiment afin de récupérer les incuits produits.

Par un écoulement gravitaire, le mélange est transféré de la cuve d’extinction à un bac de dilution placé à côté. Dans ce nouveau bac, une nouvelle arrivée d’eau est raccordée afin de diluer à nouveau le mélange et donner un lait de chaux directement utilisable dans le réseau de traitement. Cette nouvelle dilution a été réglée à 50g/L, mais le client peut faire varier ce paramètre en fonction de son besoin de traitement.

Les résultats

Le savoir-faire complet de Sodimate a su répondre à tous les enjeux que représentaient le projet de rénovation du poste de dosage de chaux.

Sous le silo de 10m3, le dévouteur mécanique de Sodimate permet un écoulement régulier et un dosage précis de la chaux. Celle-ci est convoyée jusqu’à notre système d’extinction innovant qui assure une extinction optimale de la chaux in situ, à une concentration d’environ 250 g/L et à une température d’extinction oscillant entre 60 et 80°C.

Le lait de chaux est ensuite dilué dans notre bac de préparation installé à cet effet, avant d’être pompé directement dans le mélangeur statique de la station via les pompes péristaltiques également de fourniture Sodimate. Tous les débits d’eau sont maîtrisés via le tableau d’eau également installé par nos soins.

L’installation est en marche depuis mars 2018, et permet une injection constante et automatisée de lait de chaux dans le mélangeur statique de la station, permettant de neutraliser parfaitement l’acidité présente dans les eaux de forage à traiter sur le site de Riviera à Abidjan. En outre, la pénibilité du travail du personnel exploitant a été réduite. Il jouit d’un confort de travail bien meilleur, et les risques liés à la manipulation du produit sont amoindris.

Pour en savoir plus, visitez les pages concernant les équipements mentionnés dans cette étude de cas ou contactez-nous :

Station de vidange Big Bag
Silo de stockage de pulvérulents
L’extracteur dévouteur DDS 400
Système d’extinction de chaux in situ
Bac de préparation

Sodimate au service de l’industrie agricole et chimique européenne

Pour un projet récent en Pologne, Sodimate et Equimo ont été sollicités pour équiper deux installations complètes de préparation de...

Traitement des PFAS par charbon actif micro-grain en lit fluidisé : Sodimate innove avec un système de déffinage pour éliminer les fines

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) constituent une famille de composés organiques persistants, reconnus pour leur stabilité chimique et leur...

Projet d’envergure au Moyen Orient de stabilisation des boues d’épuration

La station d’épuration de Deira vise à collecter et à traiter les eaux usées pour assurer la qualité de l’eau...

Carrefour des gestions locales de l’eau 2025

Sodimate participe à la 25ème édition du Carrefour des Gestions locales de l'eau 2024 !

Au cœur de l’industrie des batteries au Japon, participation majeure dans la production de l’hydroxyde de lithium monohydrate

Sodimate a contribué à un projet majeur dans le cadre de la fabrication de batteries au Japon. Notre expertise a...

Sodimate soutient l’École L’île aux Enfants à Madagascar : un engagement pour l’éducation et le développement humain

Depuis trois ans, Sodimate est fière de soutenir l’association L’École L’île aux Enfants, située au cœur d’un des quartiers les...

FORMULAIRE RAPIDE